dimanche 18 janvier 2015

Velouté de potimarron aux châtaignes


Cette soupe est une des premières soupes "originales" que j'ai testées il y a déjà quelques années, et qui a sonné le glas des soupes en brick et bien entendu, déclenché l'entrée dans l'ère des soupes maison!
C'est bien simple: avant cette soupe, Monsieur Gourmand "n'aimait pas trop la soupe".
Depuis, j'ai régulièrement droit à une de mes répliques préférées: "humm, elle est bonne ta soupe!"

Nous allons donc remercier pour cela anne_379, la Marmitonaute qui a mis cette recette en ligne ici.
Et bien entendu, les agriculteurs bio de mon AMAP, qui me fournissent en bons légumes, et me poussent ainsi à innover en matière de soupe!

Bon, trêve de bavardage, car cette recette est en fait simplissime:

Ingrédients:
. 1 potimarron
. 200g de châtaignes précuites
. 1 cube de bouillon de volaille (je ne fais pas encore mon bouillon moi-même....)
. environ 1L à 1,5L d'eau (à ajuster en fonction de la consistance)
. sel, poivre 

Préparation:
. Comme je n'aime pas éplucher le potimarron à cru (trop long et trop dur....), je le fais cuire d'abord tout seul à la cocotte minute coupé en deux (20mn), ou bien entier dans une grande marmite d'eau bouillante (jusqu'à ce qu'on puisse passer une lame de couteau à travers, soit environ 45mn).
. Enlever les pépins, la peau, et couper la chair en morceaux.
. Mettre les morceaux de potimarron avec les châtaignes dans une marmite, couvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon, et laisser cuire une vingtaine de minutes à couvert.
. Mixer, saler, poivrer, et déguster! (avec un peu de crème pour ceux qui aiment)

Remarque:
J'ai essayé une fois de mettre un oignon dans cette soupe (car j'ai pris l'habitude de mettre un oignon dans quasiment toutes les soupes que je fais), mais c'était vraiment moins bon!!
Je m'en tiens donc désormais à cette recette.




1 commentaire:

  1. Une courge excellente qui fait de cette soupe un très bon plat d'hiver. Merci.

    RépondreSupprimer