vendredi 9 janvier 2015

Cookies chocolat au lait caramel


Je n'ai pas encore trouvé LA recette de cookies que je voudrais. Mais on ne peut pas dire que j'en aie testées des tonnes.
Pour ce nouvel essai, j'ai suivi la recette de Valérie, du blog www.cestmafournee.com, que j'ai découvert récemment, et qui recèle de superbes recettes qui donnent toutes envie d'être testées!

J'ai juste changé la garniture, en mettant du chocolat Nestlé lait et caramel, que j'avais en stock. Mais j'ai suivi sa recette de base.

Malheureusement, mes cookies ne sont pas aussi beaux que les siens!! (et mes photos non plus...).
Niveau goût, je les ai trouvés à tomber quand je les ai goûtés 10mn après leur sortie du four!!
Par contre, je trouve que plus le temps passait, et moins ils étaient bons....même quelques heures après,seulement. Bizarre... Je les ai pourtant conservés dans une boîte en fer.
Je réessayerai quand même cette recette, en mettant les pépites de chocolat plus en évidence sur le dessus et n'en aplatissant pas les boules avant cuisson (ce que Valérie ne disait d'ailleurs pas de faire, mais que j'ai fait malgré tout...).

Ingrédients:
. 125g de beurre salé pommade
. 110g de vergeoise blonde ou brune
. 175g de farine
. 1/2 càc de levure
. 130g de chocolat (j'ai mis du Nestlé dessert chocolat lait et caramel)
. 50g de noix ou de noix de pécan (je n'en ai pas mis cette fois)
. 1 œuf pas trop gros à température ambiante
. 20g de poudre d'amande
. 1/2 càc d'extrait de vanille

Préparation:
1- Hacher grossièrement le chocolat au couteau pour faire des grosses pépites
2- Dans le bol du robot, crémer le beurre au fouet, avec la vergeoise et l'exrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
3- Ajouter l’œuf et continuer de battre  à vitesse max pour obtenir quelque chose qui ressemble à une crème au beurre aérée.
4- Ajouter la poudre d'amande et battre de nouveau un peu pour bien l'incorporer
5- Sortir le bol du robot: verser la farine, la levure et les pépites de chocolat et incorporer le tout à la maryse en évitant de trop travailler la pâte.
6- Mettre la pâte au frais pendant environ 1H puis façonner des petites boules de la taille d'une prune et les disposer en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
7- Enfourner pour environ 17mn à 150° chaleur tournante. Dès qu'ils commencent à peine à se colorer sur les bords, les sortir. Il doivent rester quasi blancs. Ils durciront en refroidissant.
Laisser les cookies refroidir sur une grille puis les stocker dans une boîte métallique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire