dimanche 11 janvier 2015

Brioche aux pralines roses


Cela faisait longtemps que je voulais tester une brioche aux pralines.

J'ai donc acheté des pralines concassées chez G.Detou, et me suis mise en quête d'une recette.

Je ne voulais pas trop risquer de prendre simplement une recette de brioche classique et rajouter des pralines dedans. J'avais peur que la quantité de sucre ne soit pas adaptée. 
Et puis, des "recettes de brioche classique", il y en a des tonnes....
J'ai cherché sur internet et dans mes livres, mais n'ai pas trouvé de recette qui me convenait.

M. Gourmand a donc fait appel à sa Maman, qui fait un Saint Genix chaque année pour l'épiphanie.

Voici donc la recette de belle-maman pour la brioche aux pralines!


Ingrédients:
. 250 g de farine
. 1 sachet de levure de boulanger
. 3 cuillerées à soupe de lait
. 2 cuillerées à soupe d’eau
. 2 œufs de taille moyenne
. 100 g de beurre
. 2 cuillerées à soupe bombées de sucre
. 1/2 cuillerée à café de sel
. pralines

Préparation:

Si possible sortir les ingrédients du réfrigérateur à l’avance (surtout le beurre) afin qu’ils soient à température ambiante.
Dans une terrine mélanger la farine et la levure de boulanger.
Ajouter l’eau et le lait tièdes et pétrir une minute
Incorporer le sucre, le sel les œufs et pétrir 10 minutes
Ajouter le beurre en 3 fois en pétrissant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine.
Recouvrir la terrine d’un torchon et laisser monter la pâte 50 minutes dans un endroit entre 22 et 25° (possible de faire la pâte le soir et de la laisse lever pendant la nuit)
Pétrir à nouveau 1 minute, mettre la pâte en couronne dans un moule, enfoncer des pralines et en mettre quelques unes par-dessus.
Laisser à nouveau lever 70 minutes (au besoin enfoncer à nouveau les pralines, durée à ajuster)

Cuire au four à 180° environ 15-20mn

Bon, au final, elle était plutôt bonne, pas trop sucrée et pas sèche!

Par contre, j'ai clairement eu un problème quelque part, puisqu'il y a un gros creux qui s'est formé en plein centre de la brioche sur toute la longueur.....
J'ai deux hypothèses: soit c'est mon façonnage, soit c'est parce que j'ai mis trop de pralines, et du coup, la pâte à brioche n'a pas pu s'amalgamer. Je penche plutôt pour cette 2ème hypothèse. Surtout que, dans la recette de belle-maman, il est indiqué de parsemer simplement la pâte à brioche de quelques pralines entières avant la 2ème levée. Mais je trouvais dommage de ne pas avoir de pralines à l'intérieur.....

La prochaine fois, j'en mettrai quand même moins! 
Même si au goût, on n'était pas dérangé par cet excès....! Ce n'était pas trop sucré.


Pâte juste après pétrissage

Pâte après la première levée

Pâte après façonnage et deuxième levée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire