dimanche 1 mars 2015

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac



Je montrais le blog "C'est ma fournée" à M. Gourmand pour lui montrer les superbes photos culinaires de son auteur quand il tomba nez à nez avec le gâteau au chocolat "fabuleux!!" de Cyril Lignac....Et comme la description disait que l'on ne pouvait pas vivre une seconde de plus sans le goûter, il a fallu que je le fasse sur le champ!

Voici donc ma version, un peu moins impressionnante niveau esthétique, mais que l'on a trouvée vraiment excellente: un gâteau fort en chocolat, très peu sucré et pas gras du tout!

Ingrédients:

Gâteau:
. 200g de chocolat noir 66%
. 250g de mascarpone à température ambiante
. 4 œufs à température ambiante
. 75g de sucre glace
. 40g de farine

Glaçage:
100g de chocolat
50g de beurre

Préparation:

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante

1- Faire fondre 200g de chocolat au micro onde à 450W pendant 3mn
2- Fouetter le mascarpone au robot pour le détendre puis ajouter le chocolat et fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3- Ajouter les oeufs un par un en ne fouettant que 30 secondes à chaque fois.
4- Ajouter le sucre glace et mélanger un peu
5- Ajouter la farine et mélanger sans insister
6- Verser la pâte dans un moule en silicone pas trop grand
7- Mettre au four pour 25mn. Piquer le gâteau s'il gonfle pendant la cuisson. A la sortie du four, il doit être encore un peu tremblotant au milieu. Laisser refroidir puis réserver au frigo.
8- Préparer le glaçage une fois que le gâteau est froid. Faire fondre le chocolat au micro onde puis ajouter le beurre petit à petit en mélangeant avec une maryse. Attendre que le glaçage soit un peu épais (mais pas trop) pour le verser le gâteau.

Sortir le gâteau du frigo environ 1H avant de le déguster.

Remarques:

- Valérie, du blog "C'est ma fournée" a fait ce gâteau dans un cadre de 20x20cm mais conseille dans l'idéal un moule en silicone. Je l'ai donc fait dans mon moule en silicone rond, mais qui fait 24cm de diamètre. Mon gâteau était donc moins épais que le sien. Et j'avais moins épais de glaçage puisque j'avais une plus grande surface à couvrir. Je n'ai donc pas pu faire les motifs qu'elle a faits. Mais au goût, je trouve que la proportion gâteau/glaçage était la bonne. 

- L'avantage de ce gâteau est qu'il est très peu sucré et très peu gras, avec un bon goût de chocolat. Il faut aimer le chocolat assez fort. De mon côté, j'aime assez, mais je raffole moyennement des trucs "tout chocolat". Je pense donc que j'essayerai des variantes de ce gâteau en ajoutant une saveur fruitée et acide, par exemple avec du citron vert, de la framboise, ou de l'orange, sous forme de zestes, ou de gelée, mais pas de confiture, pour ne pas ajouter de sucre. A suivre donc!!



Recette d'origine ici: http://www.cestmafournee.com/2015/02/le-gateau-au-chocolat-de-cyril-lignac.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire