samedi 28 février 2015

Cannoli dans un Verre



Les cannoli sont une spécialité sicilienne, composée d'un rouleau de pâte frite à la cannelle, fourré de ricotta, et agrémenté de fruits confits ou de pépites de chocolat. 

Traditionnellement, ils ressemblent à ça:

(c) photo: Culinate

De mon côté, comme je n'avais pas de cylindre pour les former en rouleau, j'ai préféré la version "déstructurée", plus moderne (dégustée dans un restau slow food de Palerme), et aussi plus simple : les cannoli dans un verre !
En plus, je trouve que c'est encore meilleur sous cette forme (peut-être parce qu'on peut ajuster comme on veut l'équilibre entre la quantité de pâte et la quantité de ricotta)

Pour la recette, je me suis inspirée de deux sites de cuisine sicilienne, l'un pour la technique en vidéo, et l'autre pour les ingrédients (car le premier utilisait des ingrédients que je n'avais pas). J'ai cependant dû ajuster quelques quantités.

- Recette pour 9 verres à cocktail -


Ingrédients:

- Pour la pâte:
. 250g de farine
. 1 bonne cuillère à café de cannelle en poudre
. 1 cuillère à café de cacao en poudre
. 30g de sucre
. 50g de beurre
. 1 pincée de sel
. 1 oeuf
. 6 cl de Marsala
. un peu d'eau, pour ajuster la consistance de la pâte à la fin
. 50 à 75 cl d'huile d'arachide pour friture

- Pour la garniture:
. 1kg de ricotta fraîche
. 300g de sucre
. selon le goût: des pépites de chocolat, des pistaches concassées, des fruits confits (perso, je n'aime pas trop les fruits confits, j'ai donc choisi de mélanger pépites de chocolat et pistaches concassées)
. un peu de sucre glace

Préparation:
L'idéal pour cette recette est de tout préparer la veille, et d'assembler au tout dernier moment. On peut même commencer par faire la pâte l'avant-veille, la frire la veille, et préparer la garniture le jour même ou la veille.

1- Placer la ricotta dans une passoire sur une assiette creuse, au frigo, pour qu'elle s'égoutte, pendant au moins 1h (elle peut y rester toute une nuit).

2- Préparer la pâte:

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farine, cannelle, cacao, sel, sucre. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir avec les mains, en ajoutant petit à petit l'oeuf et le marsala, jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Ajuster la consistance de la pâte avec un peu d'eau ou un peu de marsala: elle est assez ferme mais doit pouvoir s'étaler au rouleau sans se déchirer. Pour bien visualiser quelle consistance doit avoir la pâte, regarder la vidéo sur ce site.
Réserver la boule de pâte dans du cellophane au frais pendant au moins 1H (elle peut y rester toute une nuit).

3- Sortir la boule de pâte du frigo, l'étaler très finement avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (environ  2 mm d'épaisseur), détailler-là par exemple en petits carrés de 4cm sur 4cm (la forme importe peu car de toute façon, on cassera ensuite la pâte en morceaux et elle sera enfouie sous la ricotta. C'est tout l'intérêt de le faire dans un verre et pas en rouleau!!). Faire chauffer l'huile de friture dans une casserole profonde mais de petit diamètre, et faire frire les morceaux de pâtes jusqu'à coloration. Une fois frits, les laisser refroidir et s’égoutter sur du papier absorbant.

4- Sortir la ricotta du frigo, la mélanger avec 300g de sucre en poudre (sans trop la travailler), et la remettre au frais pendant au moins 1H.

5- Passer la ricotta à la passoire pour la rendre bien lisse. Y ajouter des pépites de chocolat et un peu de pistaches concassées. Mélanger.

6- Au dernier moment (il ne faut pas que la ricotta ait le temps de faire détremper la pâte), casser la pâte en morceaux, en disposer un peu au fond de chaque verre. Recouvrir du mélange à la ricotta. Remettre un peu de biscuit. Finir avec de la ricotta, et décorer avec quelques pépites de chocolats et morceaux de pistache.




"Le croquant du biscuit, le crémeux de la ricotta, ce petit goût de soirées palermitaines…
Le tout dans un verre, donc plus généreux et plus facile à manger !
Monsieur Gourmand a beaucoup aimé, d’autant qu’il ne s’en est pas mis plein les pattes et le museau !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire