dimanche 29 mars 2015

Tajine d'Agneau Citron Confit, Olives Vertes et Choux de Bruxelles



Vendredi, j'ai eu des choux de Bruxelles dans mon panier...... miam...! Je n'en avais jamais cuisiné, je n'aime pas ça, et Monsieur G. n'en raffole pas non plus....
S'est donc entamée la rituelle recherche-d'une-recette-qui-fait-passer-les-légumes-mal-aimés-du-panier-bio, un processus difficile, mais qui aboutit en général à des innovations assez sympathiques!
Voici donc la trouvaille du jour: le tajine d'agneau au citron confit, olives vertes et choux de Bruxelles, pour lequel je dois remercier Saléha, du blog "Aux délices du Palais"
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir acheté de plat à tajine quand j'étais à Marrakech, mais bon....c'est comme ça!
J'ai donc sorti ma belle cocotte en fonte, et hop!

- Pour 4 personnes -

Ingrédients:
. 4 beaux morceaux de gigot d'agneau
. 500g de choux de Bruxelles
. 2 verres de semoule de couscous
. 1 gros oignon
. 1 gousse d'ail
. 1 petite boîte de concentré de tomate
. 3 citrons beldis et un peu de leur jus
. 1 poignée d'olives vertes (j'en ai mis environ 10, mais si on aime bien ça, je pense qu'on peut facilement en mettre le double)
. 2 càs d'huile d'olive
. Epices: j'ai mis du ras el-hanout, du gingembre, du piment d'espelette (qui remplace avantageusement le piment doux ou le paprika), du curcuma, beaucoup de coriandre moulue (j'adore ça!!), du sel et du poivre.
. Environ 1L d'eau (de mon côté, j'avais un reste de bouillon de soupe de légumes d'hiver - carottes, pommes de terre, poireaux, céleri, navets - qui a je pense bien parfumé ma sauce)


Préparation:

1- Préparer les choux de Bruxelles (enlever les feuilles jaunes, raccourcir les trognons, inciser leur base), les faire blanchir 5mn à l'eau bouillante, égoutter et passer sous l'eau froide. Réserver.
2- Dans la cocotte sur feu fort, bien saisir les morceaux d'agneau dans l'huile d'olive jusqu'à ce que des sucs se détachent (attention aux projections).
3- Ajouter l'oignon émincé et faire revenir encore un peu.
4- Ajouter les épices, bien mélanger, puis mouiller avec un bon verre de bouillon (ou d'eau). Laisser cuire 5 à 10mn (moins longtemps si l'eau s'est trop évaporée), puis ajouter le concentré de tomate et couvrir de bouillon ou d'eau. Laisser mijoter à couvert pendant 35mn.
5- Ajouter alors les choux de Bruxelles, et remettre de l'eau ou du bouillon si nécessaire pour couvrir. Laisser cuire encore 25mn.
6- 5mn avant la fin de la cuisson, lancer la cuisson de la semoule (je sais qu'un tajine se mange sans semoule normalement, mais bon, les choux de Bruxelles tout seuls, ça ne nous disait pas....), et ajouter dans la cocotte les citrons confits coupés en 4, les olives coupées en 2, et 2 càs de jus de saumure des citrons. Laisser mijoter un peu l'ensemble et servir!

Remarque:
Clairement, pour moi, c'est le citron confit qui fait tout l'intérêt de cette recette! C'est vraiment trop bon! D'ailleurs, heureusement, parce que maintenant j'en ai un énorme bocal à utiliser!!
L'objectif de "masquer" ou "sublimer!" les choux de Bruxelles est également atteint! 
Recette à refaire donc (avec... ou sans choux de Bruxelles!!! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire