mercredi 25 mars 2015

Gâteau sans gluten à l'Orange, de Christophe Michalak





     Encore une recette que j'ai vue dans l'émission "Dans la peau d'un chef", et qui m'a tout de suite donnée trop envie de la faire!
    Je ne suis pourtant pas fan fan des trucs à l'orange habituellement, mais le visuel m'a vraiment séduite.
     J'ai donc testé!

Ingrédients:
Gâteau:
. 20g de maïzena
. 3g de levure chimique
. 2g de sel
. 80g de beurre doux
. 80g de sucre
. 2 oeufs
. 20g de fleur d'oranger
. 100g de poudre d'amandes
. 50g de polenta
. 3 oranges (je crois que j'en ai mis 5 parce que les miennes étaient petites)

Poudre de caramel:
. 300g de sucre

Préparation:
Préchauffer le four à 220°
Mettre une plaque recouverte de papier sulfurisé au frigo.

1- Zester les oranges puis les peler à vif. Les couper ensuite en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur.




2- Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond du moule. Le huiler légèrement au pinceau des deux côtés et le déposer dans le moule. Tapisser ensuite avec les rondelles d'orange sans les superposer.

3- Au fouet ballon, blanchir les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Hors du robot, avec une maryse, ajouter les zestes d'oranges, la levure et la fécule, puis la polenta, la poudre d'amande, la fleur d'oranger et une pincée de sel. Faire fondre le beurre à la casserole et l'ajouter à l'appareil. Verser l'appareil à cake dans le moule sur les oranges pour bien les recouvrir. Tapoter le moule pour niveler la pâte. Enfourner à 220° pour environ 10mn puis baisser à 200° pour encore 10mn. La pointe du couteau doit être sèche.

4- Cuire le sucre en caramel à sec en trois fois. Le débarrasser sur la plaque que l'on avait préalablement mise au frais. La remettre au frais. Une fois refroidi et durci, casser la plaque de caramel et le mixer jusqu'à obtenir une poudre.


Caramel coulé sur une plaque

Caramel réduit en poudre


5- Lorsque le gâteau est cuit, le démouler délicatement sur une grille, puis saupoudrer généreusement de caramel en poudre avec un petit tamis. Repasser au four une trentaine de secondes, juste pour faire fondre la poudre.


Gâteau à la sortie du four


Juste après le saupoudrage du caramel (avant de remettre au four)



Remarques:
- Visuellement, ce gâteau en jette. On a vraiment ce joli résultat visuel, avec les oranges qui font comme des fleurs et cet aspect vraiment brillant et doré!

- Gustativement, je l'ai trouvé un peu fade, et je trouve un peu déroutant que l'on sente les grains de polenta croquer sous la dent....

- Je me dis que ce serait sûrement meilleur si on faisait mariner un peu les oranges dans des épices type "vin chaud": badiane, cannelle, cardamome, zestes.... ou si on en mettait dans la pâte. En tout cas je testerai ça la prochaine fois.

- Pour la consistance de la polenta je ne sais pas trop quoi faire.... je pensais qu'elle allait cuire mais pas du tout. Faut-il la cuire avant? pas sûre.... ou juste la réhydrater à l'eau froide?

- Par ailleurs, je trouve le système de la poudre de caramel un peu long à faire, alors que le résultat est le même que quand on met le caramel liquide au fond du moule avant cuisson comme dans un gâteau à l'ananas caramélisé par exemple. (voire moins bien, parce que je trouve qu'on ne le sent pas trop finalement.... c'est surtout visuel).
Avec cette technique de poudre de caramel, certes on a l'impression de faire un truc de ouf, mais
1/ on a ensuite de la poudre de caramel partout dans la cuisine....et ça colle!
2/ Au contact de la chaleur qui s'évapore du gâteau, la poudre de caramel colle au tamis et à tout ce qui l'entoure!
3/ Il en reste 3 fois trop même en étant généreux au moment du saupoudrage....
4/ Casser la plaque de caramel durci est un coup à se couper si on ne fait pas bien attention (ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai eu peur).
Du coup, je me demande s'il ne serait pas possible de simplement couler du caramel liquide au fond du moule avant de disposer les oranges.... Ou de faire un sirop beurre/caramel/zestes d'oranges un peu comme dans cette recette de gâteau à l'ananas.






Recette d'origine: http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/cake-sans-gluten-a-la-polenta-et-a-l-orange-par-christophe-michalak

2 commentaires:

  1. Bonjour Celine, Ton gateau est superbe.
    J'ai essaye aussi hier, avec un resultat moins spectaculaire. Le probleme principal etait la consistance de l'apareil a cake: pate bien trop solide.
    D'accord avec toi sur le caramel, l'effort n'en vaut pas la chandelle. Un caramel type tatin serait parfait (je vais essayer).

    Au final, le gout est fade comme tu dis, il faudrait travailler un peu les ingredients...
    Si tu as des idees, ca m'interesse de re-essayer !
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Franck,
    Merci pour ton commentaire !
    Pour la consistance de ta pâte, est-ce que tu as bien battu les oeufs et le sucre en mélange bien mousseux au début ?
    Pour moi c'est ça qui évite d'avoir une consistance de pâte trop compacte.

    Sinon, à propos du goût, comme je disais dans mon post, mon idée serait d'essayer de faire mariner les oranges dans un mélange du type : badiane, cannelle, cardamome, vanille, zestes d'orange. Et de mettre aussi un peu de ces épices dans la pâte.
    Mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer!
    Le premier qui teste prévient l'autre ;-)
    À bientôt,
    Céline

    RépondreSupprimer