mardi 10 février 2015

Samoussas de blettes au chèvre, miel, noix et raisins secs



- Pour 21 samoussas -


On ne dirait pas comme ça, mais ces samoussas sont vraiment bons! C'est une excellente façon d'utiliser des blettes de votre panier Amap! Ou une bonne raison d'acheter des blettes exprès! 

Ingrédients:
. 1 botte de 500g de blettes
. 1 bûche de chèvre
. 1 pot de chavrou
. 7 feuilles de brick
. quelques raisins secs
. quelques noix
. un peu de miel
. sel, poivre

Préparation:
. Enlever les côtes et ne garder que les feuilles des blettes. Les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses (environ 10mn). Bien égoutter et hacher grossièrement.
. Dans un saladier, mélanger les feuilles de blettes avec environ la moitié ou 2/3 du pot de chavrou, ajouter les raisins secs et les noix (environ 1 poignée de chaque, selon le goût), saler, poivrer.
. Couper les feuilles de brick en 2. Et replier chaque moitié en 2 dans la longueur (voir photos en dessous). Sur chaque moitié de feuille de brick disposer à droite une cuillère du mélange aux blettes. Disposer par dessus la moitié d'une rondelle de chèvre bûche et agrémenter d'une petite cuillère à café de miel.
. Plier les samoussas selon le pliage décrit ci-dessous
. Les badigeonner d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, des deux côtés (sans excès) et les disposer une une grille recouverte de papier cuisson.
. Cuire au four à 180° pendant 10mn.

Pliage:
. Découper chaque feuille de brick en 2.
. Repliez chaque moitié de feuille de brick en 2 dans la longueur et disposer une cuillère de votre préparation à droite comme sur la photo ci-dessous:


Repliez alors le coin en haut à droite sur la préparation:


Vous obtenez ceci: 


Rabattez la partie qui contient la préparation vers la gauche, de sorte que le bord orange à droite vienne se positionner sur le bord orange en bas (la pliure se fait donc sur le trait vert):


Vous obtenez ceci:


Rabattez une nouvelle fois, de sorte que le bord vert à droite vienne se positionner sur le trait vert en haut à gauche:


Vous obtenez ceci:



Rabattez encore, de sorte que le bord vert en haut vienne se positionner sur le trait vert à gauche (le pliure se fait donc sur le trait orange):


Vous obtenez ceci:


Rabattez enfin le petit bout restant en l'insérant à l'intérieur du samoussa, pour refermer le tout:



Vous obtenez un samoussa bien triangulaire, et bien fermé, sans risque de fuite du fromage de chèvre en cours de cuisson!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire