dimanche 31 janvier 2016

Galette des Rois: Noisette & Amaretto


Ceci est la recette de Galette des Rois de ma Maman, ie. la meilleure recette de frangipane du monde, que je vous fais donc un honneur de partager sur ce blog.... :-P
Moelleuse, avec un bon goût d'amande, généreuse sans être lourde, avec un bon équilibre entre la pâte feuilletée et la quantité de garniture, bref, pour moi c'est l'optimum.
En fait la réussite ou non de la galette finale va se jouer plutôt dans la recette de pâte feuilletée, parce que sur la garniture, il n'y a rien à changer.
Mais on peut la décliner aussi avec un peu d'originalité: cette année, j'ai décidé de remplacer une partie de la poudre d'amandes par de la poudre de noisette, c'est franchement pas mal!!

Ingrédients:
. 2 œufs
. 100g de sucre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 càs rase de maïzena
. 10cl de lait
. 50g de beurre
. 125g de poudre d'amande (ici j'ai mis 55g de poudre de noisette et 70g de poudre d'amande)
. 1 càs de rhum (ici, j'ai remplacé le rhum par de l'Amaretto, je trouve ça tellement meilleur!)
. 1/2 càc d'extrait d'amande amère (facultatif, surtout si vous avez de la bonne poudre d'amandes et que vous mettez de l'amaretto)
. 2 disques de pâte feuilletée (pour l'instant je n'arrive pas à faire une pâte feuilletée maison qui me satisfasse, donc je l'achète chez le boulanger)

Préparation:
- Battre les œufs, le sucre, le sucre vanillé en mélange mousseux
- Ajouter la maïzena, puis le lait, bien mélanger.
- Verser la préparation dans une casserole sur feu doux. Remuer sans interruption jusqu'à épaississement.
- Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux, puis la poudre d'amande, l'alcool et l'extrait d'amande.
- Étaler la préparation sur un disque de pâte à 1,5 cm du bord. Au pinceau, mouiller avec de l'eau la bordure du disque de pâte. Mettre la fève! Recouvrir du 2è disque de pâte. Souder les bords avec de l'eau. Dorer la galette à l'oeuf avec un pinceau. Scarifier le disque supérieur avec un couteau en faisant des motifs.
- Enfourner à 200° pour environ 35 à 45 mn selon les fours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire