dimanche 8 novembre 2015

Pappardelle al ragù





Bon, ça ne fait peut-être pas très envie vu comme ça, mais franchement, c'est le genre de plat réconfortant et goûteux qui fait bien plaisir, et qui rappelle les vacances en Toscane!!
Nous avons passé un super séjour au printemps dans un agriturismo en Toscane, près de Pienza, l'Agriturismo Santa Maria, chez Maura et Virno, où la maîtresse de maison nous a gâté par sa cuisine! Je recommande absolument si vous allez dans la région!! Immanquable!
J'essaye donc progressivement de refaire les recettes traditionnelles toscanes qu'elles nous a fait goûter, et qui étaient toutes excellentes!
Aujourd'hui c'est donc le tour des Pappardelle al ragù, puisque nous avons acheté à Maura les Pappardelle qu'elle fait elle-même.


La recette traditionnelle se fait avec du sanglier. Mais comme ça ne se trouve pas si facilement que ça, je l'ai remplacé par du bœuf. Bien sûr ce n'était pas exactement comme le plat de Maura, mais franchement, ça s'en rapprochait tout de même pas mal, et c'était bon!


Pour 4 personnes

Ingrédients: 
- 400g de pappardelle
- 700g de bœuf hâché
- 75cl de sauce tomate
- 10cl de vin rouge
- 2 petites carottes ou 1 grosse
- 1 gros oignon
- 50g de céleri branche ou 1 càc de céleri en poudre
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10cl de vin rouge
- laurier, thym, piment doux, sel, poivre

Préparation:
Dans une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive, faire revenir sans les colorer l'oignon émincé, les carottes coupées en fine brunoise, le céleri coupé en brunoise (ou le céleri en poudre), les gousses d'ail coupées en 2 et dégermées.
Laisser suer 10 m sur feu doux.
Ajouter la viande hachée, le laurier et le thym et augmenter un peu le feu. Faire saisir et cuire la viande de manière homogène en la remuant pendant 10mn.
Ajouter le vin.
Quand l'alcool est complètement évaporé, ajouter la sauce tomate, le sel et le poivre. 
Laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 3H30.
Ajuster l'assaisonnement pendant la cuisson selon le goût.
Ajouter éventuellement un peu d'eau de temps en temps si le liquide s'évapore trop et que ça attache.

En termes de consistance, ça ressemble à ça dans la gamelle:



Faire cuire les Pappardelle 9 mn dans l'eau bouillante salée. 
Les égoutter et les mélanger à la sauce. 
Servir avec ou sans parmesan.




"Lorsque Monsieur Gourmand hume ces pappardelle al ragu... Sa truffe frétille, et il se retrouve transporté en Toscane ! La viande délicieusement mijotée, dont la sauce entoure amoureusement les pâtes, se marie très bien avec un bon Chianti (ou, à défaut, un Côtes du Rhône un peu charpenté)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire