mercredi 26 août 2015

La Table d'Eugène, Restaurant 1 Etoile, Paris 18è

Pour mon anniversaire, mes amis ont eu la très gentille attention de m'offrir un dîner dans un restaurant 1 étoile de Paris. J'ai choisi La Table d'Eugène parmi une sélection qu'ils avaient faite.
Je ne connaissais ni le nom ni le chef, ce qui devait vouloir dire que l'étoile résiderait avant tout dans l'assiette, plutôt que dans le cadre ou la notoriété d'un chef qui fait tous les plateaux télé.
Cette table est installée dans le 18è, dans un quartier où l'on n'aurait pas forcément pensé trouver un restaurant 1 étoile. Mais une fois passé le pas de la porte, on entre dans un univers cosy, calme, et chaleureux, qui nous emporte ailleurs pour une soirée. 
Très peu de tables, un service charmant, attentif et discret.
Et pour ce qui est de la cuisine, c'est tout simplement un délice, et un voyage pour les papilles!

Pour la petite histoire, il se trouve que j'ai appris le matin même que j'étais retenue pour un nouvel emploi.... Ce dîner était donc parfait pour célébrer à la fois mon anniversaire, mais aussi cette bonne nouvelle qui marquait le début d'un grand changement de vie!

Pour la peine, nous avons choisi le menu carte blanche en 8 Temps "Obium".
Et Monsieur G. a pris l'accord mets&vins.

  • Apéritif 



- Gâteau éponge céleri-fenouil, crête de coq et langue de coq - Burrata fumée, fraises, fèves - Foie gras, figues, cèpes



  • Temps 1: Première Entrée 



- Déclinaison autour de la tomate, avec différentes variétés de tomates, des tomates confites, de l'ail noir et un lait fermenté aux herbes (moi qui n'aime pas la tomate crue, j'étais servie.... mais les assaisonnements étaient parfaits et j'ai donc tout mangé!)


  • Temps 2: Deuxième entrée 



- Tartare de daurade coupé au couteau, rouleau de daïkon (radis blanc japonais) en pickles, coriandre, coulis au pomelos, groseille, et poudre de tagete (plante au goût proche du pamplemousse)


  • Temps 3: Premier plat de poisson 



- Calamar snacké à la plancha, chou fleur en pickles, chips à l'encre de sèche, sauce à l'encre de sèche, yuzu et crème de chou fleur façon beurre nantais


  • Temps 4: Deuxième plat de poisson 



- Maigre cuit à la plancha, déclinaison de différentes variétés de carottes en différentes cuissons et textures, dont une mousseline de carotte, une carotte en pickles, un jus de carotte à la calamansi (agrume), avec chips de basilic

  • Temps 5: Premier plat de viande 



- Agneau rôti aux herbes, courgettes violon, cubes de granny Smith, petits pois, pousse de petit pois, mousseline de basilic, fleur de courgette avec sa mini courgette, ail noir, jus de cuisson, olive kalamata

  • Temps 6 : Deuxième plat de viande



- Pigeon rôti, mille-feuille d'effiloché de pigeon, figue noire et foie gras, purée de betterave, jus de cuisson

  • Temps 7: Fromage 



- Petite boule de fromage de chèvre frais, compote de poire au safran, caramel de poivron, noix, réglisse

  • Temps 8 a: Premier dessert 



- Déclinaison autour de la noisette: deux sortes de crèmes à la noisette, noisettes concassées, mascarpone, pralin, gelée agrumes très acide. Accompagné d'une liqueur de noisette (pour le gourmand qui a pris l'accord mets-vins)

  • Temps 8 b: Deuxième dessert


- Demi-sphère de meringue à la verveine, crème à la vanille de Madagascar, coulis au géranium, fruits rouges, décoction de verveine et jus de fraises, décors en sucre

  • Mignardise 



- En accompagnement de la tisane à la menthe: Sphère en chocolat, glace chocolat, croustillant praliné, chocolat fondu à la fève de tonka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire