samedi 8 août 2015

Gaspacho, Crème basilic et Bruschetta au pesto



Pour 4 personnes

Ingrédients:
- Gaspacho
. environ 8 belles tomates bien mûres
. 1/3 de concombre
. 1 poivron (jaune ou rouge)
. 1 oignon
. 1 gousse d'ail
. 3 càs d'huile d'olive
. 3 càs de vinaigre balsamique
. le jus d'un citron vert
. 3 gouttes de tabasco
. quelques feuilles de basilic
. sel, poivre
. 3 glaçons si vous voulez le servir sans attendre (sinon, mettre au frais au moins 1H avant de servir)
. quelques dés de mimolette vieille
. quelques dés de chorizo

- Crème au basilic
. 20cl de crème liquide
. une belle poignée de feuilles de basilic frais
. le zeste d'un citron vert
. sel

- Bruschetta au pesto
. pain de campagne
. pesto
. courgette
. mozzarella
. poivre

Préparation:

1- Dans une casserole, faire infuser la crème, le sel, le zeste de citron vert et les feuilles de basilic à feu doux et à couvert, environ 10mn sans monter la crème à ébullition. Laisser ensuite refroidir en gardant le couvercle pour que ça continue d'infuser, puis filtrer le tout et mettre au frais. (de mon côté, j'ai voulu mixer le tout pour que le basilic et les zestes donnent bien leur goût à la crème, et j'ai ensuite filtré à la boule à thé......... ce qui m'a pris environ 1/2 heure pour rien! puisqu'au final, mon siphon s'est quand même bouché! il faut donc vraiment éviter le moindre grain dans un siphon.... mieux vaut donc se contenter d'une infusion et ne pas mixer. L'idéal est donc de la faire la veille et de laisser infuser toute la nuit. Passer, puis mettre en siphon. Comme ça on obtient une belle chantilly aérienne, et pas une crème lisse comme moi!).

2- Eplucher et couper le concombre en dés. Couper les tomates et le poivron. Ciseler l'oignon et l'ail. Mettre le tout dans un blender avec tous les ingrédients (huile d'olive, basilic, vinaigre, tabasco, jus de citron, sel, poivre) et mixer jusqu'à obtenir une soupe. Ajouter les glaçons et mixer. Perso, je trouve que c'est meilleur si on monde les tomates et les poivrons avant, ou si on passe le mélange après, pour n'avoir aucune peau, mais c'est contraignant...donc c'est selon votre goût.
Réserver au frais.

3- Prendre une tranche de pain de campagne et la tailler de sorte qu'elle puisse se poser sur le bord de votre verrine et le bord de l'assiette. Étaler dessus une couche de pesto. Couper quatre bandes de courgette à la mandoline. Placer une bande sur chaque tranche de pain. Recouvrir d'une tranche de mozzarella, et poivrer. Avec l'autre bande de courgette, confectionner un cône et le maintenir avec un cure-dent, pour le planter dans la tartine. Mettre au four environ 10mn à 200°.

4. Servir le gaspacho très frais dans une assiette creuse. Poser au milieu de l'assiette une verrine dans laquelle vous mettrez la chantilly basilic. Poser la tartine bien chaude sur l'assiette, et ajouter les dés de mimolette et de chorizo dans le gaspacho.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire