samedi 16 mai 2015

Wraps apéritifs du soleil



- Pour environ 50 petits rouleaux -

Ingrédients:
. 6 tortillas
. 1 paquet de 10 tranches de bresaola
. 1 pot de fromage frais type "Madame Loïk"
. un petit bouquet de basilic frais
. du comté
. quelques poivrons confits au vinaigre
. des oignons frits
. un peu de poivre

Préparation:

1/ Préparer tous les ingrédients:

. Ciseler le basilic et le mélanger au fromage frais. Poivrer.
. Couper les poivrons marinés en fines lamelles et les égoutter sur un papier absorbant.
. Réduire quelques oignons frits en petites miettes fines
. Couper le comté en lamelles fines

2/ Montage

. Déposer une tortilla sur le plan de travail
. Étaler une couche de fromage frais sur la tortilla sans en mettre sur les bords que l'on coupera après (par la peine de gâcher!)


. Disposer ensuite tous les ingrédients en faisant attention de bien équilibrer sur toute la largeur pour que chaque wrap ait la même composition un fois découpé, et en répartissant les ingrédients sur toute la hauteur pour que l'effet soit plus sympa à la découpe. Sur la partie la plus haute, ne mettre que du fromage frais, qui permettra de coller l'ensemble une fois roulé.


J'ai testé plusieurs fois avant de trouver le bon équilibre entre les goûts (je n'ai fait la photo qu'une fois que j'ai eu trouvé les bons dosages!). Au début on ne sentait quasiment que l'oignon frit. Il faut donc en mettre seulement quelques miettes. Par contre je n'avais mis qu'une seule rangée de poivrons et on ne le sentait pas. J'en ai donc mis 3, ce qui permet aussi de varier les couleurs.
Pour le comté, il faut éviter d'en mettre trop épais, sinon ça empêche le wrap de rester bien roulé à la fin. Il faudrait presque plutôt le couper en bâtonnet cubique qu'en lamelle rectangulaire.

J'ai choisi tous ces ingrédients, d'une part parce que je trouve que les saveurs se marient bien, mais aussi pour leur texture et leurs couleurs différentes: le fromage frais sert de "colle" pour maintenir le wrap bien rond; la bresaola et le comté servent à donner du volume et de la mâche; mais ces 3 ingrédients sont plutôt mous et gras, donc pour contrebalancer, j'ai choisi d'ajouter du croustillant avec les oignons frits, de l'acidité avec les poivrons au vinaigre et de la fraîcheur avec le basilic.

Une fois tous les ingrédients disposés, rouler le wrap bien serré en commençant par en bas et en remontant.

. Une fois le wrap roulé, couper les extrémités vides. (mieux vaut les couper une fois roulé, ça fera une plus jolie découpe.)


. Piquer des cure-dents sur toute la longueur du wrap en les espaçant d'environ 1,5 à 2 cm selon la grosseur que l'on veut.


Puis couper le rouleau entre chaque cure-dent avec un bon couteau bien tranchant pour éviter d'écraser ou de hacher la tortilla.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire