dimanche 23 novembre 2014

Brioches tressées aux Pépites de Chocolat



- Recette pour 3 brioches tressées d'environ 25 cm de long -


Ingrédients:

- 250g de farine
- 35g de sucre
- 1 pincée de sel
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 3 oeufs
- 125g de beurre ramolli
- 1 oeuf pour dorer

Préparation:

L'idéal, si on veut déguster ces brioches pour le petit déj, est de préparer la pâte la veille, et la façonner le matin même, 1H avant le festin!

1- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits pour y mettre les oeufs battus, ainsi que la levure émiettée de sorte qu'elle ne touche pas directement le sel. Pétrir la pâte pendant 5 à 10min au pétrin électrique (ou à la main, mais ça colle énormément!!). Ajouter le beurre ramolli en morceaux, et pétrir de nouveau 5 à 10mn. La pâte est collante et élastique, c'est normal... mais elle doit être bien lisse.
Couvrir le saladier d'un cellophane et laisser la pâte lever pendant 1H30 à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (éviter de la laisser lever plus longtemps).

2- Lorsqu'elle est bien, dégazer rapidement la pâte en appuyant dessus avec le poing ou en la pétrissant au batteur pendant 30 secondes.
Recouvrir le saladier d'un cellophane ou d'un torchon et mettre la pâte au frigo pendant au moins 1H (elle peut y rester toute la nuit).

3- Fariner son plan de travail et façonner la pâte comme on veut. Voir ici la technique pour le façonnage en tresses que j'ai choisi. J'ai ajouté les pépites de chocolat dès le façonnage des premiers pâtons.

4- Une fois la pâte façonnée, mettre les tresses sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les laisser lever encore 30mn dans un endroit tiède.

Tresses façonnées et déposées sur la plaque
pour une dernière pousse de 30 mn


5- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

6- Une fois les brioches levées, les badigeonner d'un œuf battu, enfourner, et laisser cuire 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées.








Je trouvais le façonnage en tresses sympa, parce que c'est joli, et ça ne nécessite pas de moule particulier. Par contre je pense que ce n'est pas forcément le façonnage idéal pour ceux qui adorent la mie! La prochaine fois, j'essaierai donc plutôt un façonnage type brioche Nanterre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire