vendredi 24 juillet 2015

Tarte aux Noix, Miel & Sirop d'érable



J'avais pas mal de noix bio de Bourgogne en stock, que j'ai eues dans mon panier d'Amap, et je voulais vider un peu mes placards.
Après 3h intensives de décorticage de noix devant la télé..... j'ai donc concocté cette tarte gourmande à souhait, inspirée d'une recette trouvée sur ce blog.

Ingrédients:
. 1 abaisse de pâte sablée (voire la recette de Maman ici)
. 250g de cerneaux de noix
. 70g de vergeoise blonde
. 80g de sucre blond
. 140g de miel
. 3 oeufs
. 50g de beurre
. 6cl de sirop d'érable

Remarque: au final, la tarte sent pas mal le miel (surtout que j'ai utilisé celui de M. Gourmand), et pas trop le sirop d'érable. Je pense donc que la prochaine fois je mettrai seulement 120g de miel et peut-être 10cl de sirope d'érable. 
On peut aussi réduire un peu la quantité de sucre de facilement -20g.

Préparation:

. Préchauffer le four à 180°.
. Faire la pâte sablée et la cuire 20mn à blanc
. Hacher grossièrement les noix
. Mélanger les œufs, les sucres et le miel. Incorporer le beurre fondu. Ajouter les noix hachées et le sirop d'érable
. Verser le mélange sur le fond de tarte pré-cuit
. Décorer avec quelques demi-noix (je n'en avais pas car c'est quasi impossible à ne pas casser quand on décortique les noix soi-même!! J'ai donc gardé les morceaux de noix les plus gros pour le dessus)
. Enfourner 30 à 35mn
. Laisser bien refroidir avant de déguster, c'est meilleur.





"Des noix, du miel, du sirop d'érable... Une pâte croustillante au bon goût "fait-maison"...
Le tout pour une tarte délicieusement gourmande, croquante, craquante et
fondante à la fois !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire